Fermeture exceptionnelle de la billetterie

du lundi 15 au lundi 22 avril inclus

  • P1050703
  • AtelierBachelard_12_septembre-FDB©Theatre_de_Chelles_540
  • AtelierBachelard_12_septembre-FDB©Theatre_de_Chelles_520
  • AtelierBachelard_12_septembre-FDB©Theatre_de_Chelles_512
  • AtelierBachelard_12_septembre-FDB©Theatre_de_Chelles_494
  • AtelierBachelard_12_septembre-FDB©Theatre_de_Chelles_490

La rentrée au Théâtre de Chelles | Les lycées au théâtre

Partager

Des conditions professionnelles

Le Théâtre de Chelles a à coeur d’accompagner les jeunes générations dans leur découverte du théâtre. Ces ateliers, option théâtre dans des lycées, sont l’occasion pour les élèves de travailler avec des comédiens professionnels.  Pascale Oudot gère le groupe du lycée Gasnier Guy, Amélie Jalliet et José Pereira – que l’on retrouve lors des ateliers des Jeux-Dits et plus tard pour le Festival Juste Avant– se partagent les séances de travail pour le lycée Gaston Bachelard.

S’adapter aux différents niveaux

Chaque atelier est encadré par un professeur – Christèle Leclère pour Gasnier Guy et Laëtitia Boisseau pour Gaston Bachelard – qui collabore avec ces comédiens professionnels pour élaborer au mieux un parcours adapté à leurs élèves. En effet, tous les niveaux du lycée sont représentés, avec pour les élèves de terminale une échéance importante : l’option théâtre au bac. Certains pratiquent le théâtre depuis plusieurs années, d’autres l’abordent pour la première fois, il est indispensable de s’adapter aux capacités et au niveau de chacun.

Être spectateur

Bien sûr, un parcours spectateur est préparé par le professeur, en lien étroit avec l’équipe du théâtre. Comment ne pas souligner la complémentarité de la pratique théâtrale avec le fait d’aller voir des spectacles ?Les représentations choisies pour jalonner leur année sont variées afin d’aiguiser leur regard, éveiller la critique en eux et, bien-sûr, les aider à progresser dans leur activité.

Comprendre le théâtre

Enfin, une visite du théâtre est proposée à ces élèves. Les moindres recoins sont à explorer et à comprendre afin qu’ils se rendent compte des activités au sein du spectacle vivant. Au-delà du jeu, de la scène, il y a une multiplicité et une complexité d’enjeux, de métiers, d’étapes dans la production d’un spectacle et dans le fonctionnement d’un théâtre.