Fermeture exceptionnelle de la billetterie

du lundi 15 au lundi 22 avril inclus

  • Visite technique du théâtre - ©Théâtre de Chelles
    © Théâtre de Chelles
  • Visite technique du théâtre - ©Théâtre de Chelles
  • Visite technique du théâtre - ©Théâtre de Chelles
  • Visite technique du théâtre - ©Théâtre de Chelles
  • Visite technique du théâtre - ©Théâtre de Chelles

Les lycéens en coulisses | Gasnier Guy

Partager

Il n’y a pas que les élèves de l’option théâtre du lycée Gaston Bachelard qui ont eu la chance de visiter le théâtre dans ses moindres recoins, ceux du lycée Gasnier Guy aussi !

Mme Lucas, professeure en charge de cette option, nous a parlé des raisons de la visite et confié ses impressions.

Après une année en pointillés, le théâtre de Chelles a rouvert ses portes au public en septembre..et c’est donc pour ouvrir une nouvelle saison que j’ai choisi de demander au théâtre une visite pour les élèves de l’option.

Pourquoi une visite du théâtre?

…parce que les élèves découvrent l’envers du décor, qu’ils comprennent les rouages de cette grande machine! Parce que les visites des années précédentes ont toujours renouvelé le regard des élèves et cette visite ne déroge pas à la règle: découverte des métiers, rencontre avec les partenaires, apprentissage d’une vocabulaire technique et parfois original, enthousiasme et respect de tous les partenaires des arts vivants…parce que , oui, le théâtre est un art vivant et que cette rencontre avec vous leur fait toucher cette réalité!

Quelle chance aussi d’avoir été accueilli par toute l’équipe du théâtre et merci à Léa, Alice, Frédéric pour cet accueil que les élèves ont apprécié. Merci aussi aux deux techniciens Damien et Olivier. Pour ma part, j’ai été étonnée du silence des élèves à la fin de la visite… « Avez-vous des questions?.. » , un peu déçue même… mais il ne faut pas se fier aux apparences. Un silence dû à la qualité de l’échange, des savoirs donnés par Olivier et Damien, par l’accueil… un mot est ressorti : « Passion »….un deuxième: « Respect »

Les élèves ont aussi donné leur ressenti sur cette visite, ils ont apprécié le fait de découvrir autre chose que le jeu, de voir l’envers du décor et ce que cela implique en termes de travail et d’organisation.

« Un accueil chaleureux et une équipe sympathique et passionnée. Une expérience à renouveler de façon peut-être plus approfondie. » Valentin (Tle L)

« Nous avons découvert des lieux dont nous ne soupçonnions même pas l’existence. Et nous avons redécouvert des termes techniques. » Céline (Tle S)

« J’ai beaucoup apprécié l’intervention du directeur et de la directrice de communication; c’était très sympa de leur part de nous donner de leur temps. Les anecdotes du directeur régie étaient les bienvenues et c’était sympa  de revoir Damien. » Morgane (Tle S)

« On ne se rend pas forcément compte des tâches à réaliser avant le spectacle t le temps de préparation que cela nécessite. » Dylan (1ère S)

« J’ai bien aimé les petites anecdotes. » Antoine (1ère ES)

« Le personnel était très à l’écoute. » Clément (1ère S)

« J’ai été impressionnée par tout le travail qu’il y avait à faire pour un spectacle tel que le fait que les techniciens restaient jusqu’à tôt le matin après un spectacle pour ranger. » Léana (1ère S)

« On a pu comprendre que les différents métiers de la technique étaient importants pour les acteurs. et que pour avoir un bon spectacle la communication était un élément clé. » Shana (1ère S)

« Le fait d’être répartis en petits groupes m’a permis de mieux comprendre. » Louise (2nde)

« J ‘ai pris conscience du travail que nécessite une pièce de théâtre. » Shyraze (2nde)

« Les responsables du théâtre étaient très accueillants et on ressentait leur envie de transmettre leur savoir » Caroline (2nde)

« Le fait de voir des personnes aussi impliquées, ça ne pouvait que donner envie de s’intéresser davantage à cet aspect du théâtre, ce travail vivant. » Ibrahim (2nde)

« J’ai bien aimé la visite et le personnel faisait très attention à la sécurité. J’ai appris que lors d’un spectacle, le travail des acteurs n’est que 10% de l’iceberg… »  Amin (2nde)