Les lycéens en coulisses

  • P1010965
  • P1010970
  • P1010984
  • P1010978
  • P1010982
  • P1010980
  • P1010981
  • P1010989
  • P1010991
  • P1010962
  • P1010959

Visite technique du théâtre par les élèves de l’option théâtre du lycée Gaston Bachelard

 

Connaitre les aspects techniques du théâtre sont essentiels. Il est important de se rendre compte de tout ce qui se passe à côté lors de la représentation mais aussi en dehors de la représentation. Un théâtre c’est toute une mécanique, c’est un ensemble d’acteurs qui permet le bon fonctionnement de la structure. En effet, le jeu seul ne suffit pas et c’est ce qu’on essaie de partager à travers ces visites.

Laetitia Boisseau, professeure de lettres au lycée Gaston Bachelard, est toujours ravie de faire cette visite en compagnie de ses élèves :

« Visiter les dessous du théâtre, c’est passer du côté de la technique, là où se préparent les spectacles. Pourtant, le théâtre n’y perd rien de sa magie, bien au contraire. Les élèves ont été stupéfaits de la variété et de la complexité des machines, en particulier la console des lumières ou les systèmes pour charger les perches. Cependant ils ont admiré l’aisance déconcertante avec laquelle les techniciens du théâtre les manient. Cette visite leur a aussi permis de découvrir et de rencontrer les multiples métiers qui habitent un théâtre, rendent la conception des spectacles possible et leur permettent de se livrer chaque semaine – dans le plaisir et le confort de ces lieux –  à la pratique théâtrale. »

Nous avons également recueilli quelques avis des élèves :

« Savoir comment cela se passe dans l’ombre, c’est comprendre que tout ne peut pas être prévu au dernier moment. » Aurélien M.

« Cette visite permet de mieux comprendre le travail que nécessite le montage d’une pièce et de pouvoir être en cohésion avec les techniciens dans la préparation de notre spectacle. On a ainsi des attentes plus réalistes et on peut leur apporter notre contribution. » Célia O.

« Il est important pour un comédien de connaître la partie technique car cela lui permet de prendre en compte le fait qu’il n’est pas seul. Le théâtre est d’abord un travail de groupe. » Loryane G.

« Cette visite nous permet de savoir le travail que représente la technique et de travailler en accord avec ces équipes ; on appréhende ainsi mieux la scène et ses équipements mais on est aussi plus vigilant et on connaît mieux les règles de sécurité. » Angélina M.

« Pour un comédien, la connaissance des aspects techniques lui permet de rentrer davantage dans le monde du théâtre en ayant conscience de tous ses éléments et pas seulement de la part du jeu de l’acteur : on voit tout ce qu’il y a derrière. » Lise D.

« Le vocabulaire technique du théâtre permet au comédien de communiquer plus facilement avec les régies. » Emilienne D.

 

 

Ces élèves se produiront sur la scène de la grande salle le mercredi 9 mai et participeront au Festival Juste Avant les vendredi 18 et samedi 19 mai 2018. Vous découvrirez ainsi le fruit de leur travail de l’année et de leur collaboration avec Charlotte Azan et André Antébi de la Cie Coup de Poker en résidence au Théâtre de Chelles.