Don Quichotte

Ou le vertige de Sancho

  • D'après L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Cervantès
  • Adaptation, mise en scène et scénographie Régis Hébette

Distribution

  • Avec Pascal Bernier, Fabrice Clément, Sylvain Dumont, Régis Hébette
  • Annulation Don Quichotte
  • « De toutes les contraintes liées à la nature même du récit, Régis Hébette a su se jouer avec une rare intelligence et un plaisir contagieux. En lumière, en musique et en chant, servie par des acteurs qui transcendent toutes les conventions, sa mise en scène prend les allures d’une fantaisie théâtrale joyeuse, loufoque et débridée. »

    L’Humanité

Fou ou visionnaire ? Don Quichotte continue de questionner plus de quatre siècles après la publication de ses aventures. Le modeste seigneur Quesada devient le chevalier Don Quichotte et part défendre l’imaginaire chevaleresque face à la tristesse de la réalite. Aux côtés de son maître halluciné, l’écuyer Sancho Panza vit une expérience initiatique qui le transforme. L’un sans l’autre, les deux héros sont inaptes à l’aventure mais ensemble ils s’inventent une destinée qui leur apportera une immortelle renommée.

S’appuyant sur la traduction claire et vive d’Aline Schulman, Régis Hébette interroge la relation entre ces deux hommes dont les deux univers sont aux antipodes. Dans un décor brut, les comédiens, souvent joyeux ou fanfarons, ont recours à des ustensiles scéniques et des instruments improbables qui rappellent le théâtre de tréteaux. La mise en scène emmène le public vers quelques moments de pure illusion pour, à la manière de Don Quichotte, mieux nous permettre de réinventer le monde.

Mentions

Traduction Aline Schulman (Editions Points) 
Collaboration à la dramaturgie Gilles Aufray
Conception lumière et régie générale Saïd Lahmar
Conception son  Marc Bertin, Fabrice Clément, Sylvain Dumont
Costumes Delphine Brouard
Accessoires sonores  avec le concours de Benoît Poulain

Production Cie PUBLIC CHERI – Théâtre l’Echangeur
Coproduction Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy

Avec l’aide à la production de La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication et de l’ADAMI (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes)

L’Echangeur-Cie Public Chéri est conventionné par La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la Ville de Bagnolet.

Visuels @ Christian Berthelot

 

  • 1h45 | Tarif A
  • Mar 18 Octobre20h30
    Grande salle

Téléchargements