Ivanov

  • D' Anton Tchekhov
  • Mise en scène Émilie Charriot

Distribution

  • Avec Pierre-Isaïe Duc, Marie-Madeleine Pasquier, Valeria Bertolotto Lola Giouse, Tomas Gonzalez, François Herpeux
  • Ivanov_Emilie Charriot - Théâtre de Chelles©Nora_Rupp_11
  • « À l’impuissance face aux cris du monde, Émilie Charriot répond par l’amour comme risque à prendre et comme force politique dans un Ivanov réussi avec maestria. »

    Carnet d’Art

Hamlet russe, s’il en est, Ivanov est un antihéros. Ce petit fonctionnaire assiste, impuissant, à la disparition de ses repères : son épouse est mourante, des bouleversements sociaux pointent à l’horizon, son entourage se défie de lui. Mais un jour, Sacha, la fille de son voisin, frappe à sa porte…

La jeune metteuse en scène franco-suisse Emilie Charriot place, au cœur de cette version très personnelle de la pièce d’Anton Tchekhov, l’amour comme réponse au monde alentour qui s’effondre. En même temps que la déchéance d’un homme incapable de satisfaire aux attentes de la société et alors que le débat fait encore rage, Ivanov décortique la violence du mariage. Une institution, au cœur de la vie et des intérêts d’un microcosme bourgeois, qui redéfinit la géométrie des familles et des relations de pouvoir à l’œuvre entre elles.

Entre amour et violence, six solitudes poussées à la schizophrénie, à la dépression, à la maladie trouvent dans l’amour une nouvelle forme d’engagement politique. Alors, si l’on commençait par la fin, plutôt que par le début ?

Mentions

Traduction Françoise Morvan, André Markowicz
Adaptation Emilie Charriot, Igor Cardellini
Assistanat à la mise en scène Marie Ripoll
Regard extérieur Delphine Rosay
Collaboration artistique Valérianne Poidevin
Collaboration dramaturgique Igor Cardellini
Entrainement physique Géraldine Chollet
Costumes Anna Van Brée
Création lumière Yan Godat
Photos Nora Rupp
Administration Christèle Fürbringer
Production et diffusion Aurélie de Morsier | Les écuries

Production Compagnie Emilie Charriot
Coproduction Gervais – Genève Arsenic – Lausanne, Les Halles – Sierre
Soutiens Saint-Ville de Lausanne, Loterie Romande, Pro Helvetia, Pour-cent culturel Migros Vaud, Migros Zürich, Fondation Jan Michalski, Fondation Nestlé pour l’Art, SIS.
Remerciements 
Les équipes des Théâtres coproducteurs, les membres du pool-utr- corodis, Jean-Paul Perez, le Théâtre de Vidy, Patrick de Rham, Olivier Zuchuat et les étudiants en cinéma de la HEAD, Marc Olivetta, Géraldine Chollet, Pauline Schneider, Piera Bellato, Claudia Gallo, Magali Heu, Marie Ripoll, Judith Goudal, Pierre Banderet, Marc Sussi
La Compagnie Emilie Charriot bénéficie du prix Prairie – le modèle de coproduction du pour-cent culturel Migros en faveur des compagnies de théâtre et de danse innovantes en Suisse 

Photo © Nora Rupp

 

 

 

 

 

  • Je réserve
  • 1h40 | Tarif A : 12/18/22€
  • Ven 13 Avril20h30
    Grande salle
  • Sam 14 Avril20h30
    Grande salle