La Bibliothèque des livres vivants

Festival Solo 2019

  • © DR

Billet couplé: 1 billet pour 2 spectacles

La Bibliothèque des Livres vivants est une transmission de la littérature par le théâtre. Chaque livre est incarné par un acteur, conteur, narrateur, mais aussi personnage de l’histoire qui est vécue et racontée sous vos yeux.

 

Le journal d’une femme de chambre

D’Octave Mirbeau
Mise en scène Frédéric Maragnani
Avec Delphine Sabat
45 mins

Immortalisée par Jeanne Moreau dans le film de Luis Buñuel, Célestine, une jeune parisienne, accepte un poste de domestique en province, chez des notables dont les obsessions et la cruauté révèlent leurs frustrations et perversions latentes. Au-delà de cette révolte, sans lendemain, contre un ordre social hypocrite et injuste, le journal de la chambrière témoigne d’un écoeurement existentiel qui est celui du romancier.

 

La vie matérielle

De Marguerite Duras
Mise en scène Frédéric Maragnani
Avec Jeanne Werner

Dans ce recueil de textes courts, mêlant autobiographie et essai, l’auteure de Barrage contre le Pacifique et L’Amant revient sur les thèmes de son oeuvre : la femme (mère, amante, femme au foyer), l’ivresse alcoolique, la rencontre avec Yann Andréa, tout en évoquant les personnages qui peuplent ses romans (l’amant chinois, Lol V. Stein…) et ses conceptions littéraires, théâtrales et cinématographiques.

 

Cette soirée est présentée dans le cadre d’un échange entre le Théâtre du Centaure (Luxembourg) et le Théâtre de Chelles, avec le Fonds Culturel National du Luxembourg.

Mentions

Le Journal d’une femme de chambre

D’après Octave Mirbeau
Avec Delphine Sabat

La Vie matérielle

D’après Marguerite Duras
Avec Jeanne Werner

Mises en scène Frédéric Maragnani
Assisté de Olivier Waibel
Lumières Vanessa Lechat
Production Théâtre national Bordeaux Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Ville d’Eysines, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Faïencerie de Creil, Théâtre du Centaure – Luxembourg, Cie Travaux Publics
Avec le soutien de Novart-biennale des arts de la scène, la Ville de Bordeaux, la Manufacture Atlantique, fonds d’insertion professionnelle de l’Estba financé par le Conseil Régional d’Aquitaine, Instituts français de Casablanca, Marrakech et Rabat, TARMAC – scène internationale francophone, l’Institut Français, Le Carré – Les Colonnes Scène conventionnée et le Cent Quatre Paris.
TRAVAUX PUBLICS est subventionnée par le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et la Mairie de Bordeaux

  • Je réserve
  • 1h30 | Tarif B : 10//16€
  • Mar 2 Avril21h
    Grande salle