Où les coeurs s’éprennent

  • D'après les scénarios de Les nuits de la pleine lune et Le rayon vert d'Éric Rohmer
  • Mise en scène Thomas Quillardet

Distribution

  • Avec Benoit Carré, Florent Cheippe, Guillaume Laloux, Malvina Plégat, Marie Rémond, Anne-Laure Tondu, Jean-Baptiste Tur

  • OU LES COEURS S'EPRENNENT
  • « Si on les entend si bien, c’est parce que les comédiens sont excellents et superbement dirigés. (…) Leurs désirs, leurs sentiments, leurs hésitations sont les nôtres. »

    Le Figaro

Amoureux de la jeunesse et de ses turpitudes, Eric Rohmer l’a magnifiée avec une rare profondeur et un style tout à fait singulier dans de nombreux films, notamment dans Les Nuits de la pleine lune et Le Rayon vert réunis ici dans un même spectacle savamment orchestré par Thomas Quillardet : Où les cœurs s’éprennent. Reprenant les rôles de Pascale Ogier et Marie Rivière, Anne-Laure Tondu et Marie Rémond réactivent les tribulations de deux inoubliables amoureuses.

S’attendre, s’élancer, se désirer, s’aimer… que nous soyons en 1986 ou en 2017, peu importe, Louise, Delphine et leurs amants sont de tous les temps. Figures centrales de ce spectacle, l’une est en couple et s’interroge tandis que l’autre est seule et cherche son idéal amoureux. Il y a fatalement, tragiquement, une part de solitude dans ces quêtes amoureuses mais comme l’écrit Rohmer : « Tout est fortuit, sauf le hasard ».

Mentions

Adaptation pour Le Rayon Vert Marie Rémond et Thomas Quillardet
Lumière Nadja Naira
Scénographie James Brandily assisté de Long Ha et Fanny Benguigui
Costumes Frédéric Gigout
Régie générale Camille Jamin
Régie lumière Nieves Salzmann
Administration BureauProduire/ Claire Guièze

Production 8 avril
Coproduction Le Théâtre de Saint-Nazaire- scène nationale
avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, de l’ADAMI, d’ARCADI, du petit bureau, et du Fonds d’Insertion professionnelle de l’Académie – ESPTL, DRAC et Région ALPC, du Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique pour son accueil en résidence.
Remerciements Théâtre Firmin Gémier – La Piscine à Antony, La Colline – Théâtre national, L’Odéon – Théâtre de l’Europe, Théâtre Ouvert

 Photo © Pierre Grobois

  • Je réserve
  • 2h10 | Tarif A : 12/18/22€
  • Mar 10 Avril20h30
    Grande salle