Richard II

  • D'après William Shakespeare
  • Conception Guillaume Séverac-Schmitz / Collectif Eudaimonia

Distribution

  • Théâtre de Chelles_©Loran Chourrau
  • richardII-repetitions-loran-chourrau89
  • richardII-loran-chourrau171
  • RICHARD II-COLLECTIF EUDAIMONIA
    RICHARD II COLLECTIF EUDAIMONIA Photo:Gabriel Cuartero
  • RICHARD II-COLLECTIF EUDAIMONIA
    RICHARD II COLLECTIF EUDAIMONIA Thibault Perrenoud (Richard II) Photo:Gabriel Cuartero
  • « Guillaume Séverac-Schmitz a imaginé une version plus que dépoussiérée, vitupérante de jeunesse et de vitalité, délicieusement décalée et exaltée. »

    La Grande Parade

C’est une affaire délicate que doit tenter de juger équitablement le roi Richard II. Henry Bolingbroke, duc de Lancaster et cousin du roi, accuse Thomas Mowbray, duc de Norfolk, de haute trahison pour l’assassinat du duc de Gloucester alors que le roi lui-même en est à l’origine. Condamnant les deux protagonistes à l’exil, Richard pille l’héritage de Bolingbroke à la mort du père de ce dernier, Jean de Gand. Il pousse ainsi son propre cousin à se soulever contre lui et précipite sa chute.
Puissant, poétique et bouleversant, Richard II est le récit de l’abdication d’un roi dont le règne aura duré vingt-deux ans.

Le Collectif Eudaimonia, mené par l’acteur, musicien et metteur en scène Guillaume Séverac-Schmitz, réussit dans ce spectacle magistral, à embrasser la poésie géniale et l’ampleur de la pensée-monde de Shakespeare sans en omettre la portée politique et contemporaine. Si Richard II est l’histoire d’un roi en chute, elle est aussi celle du monde tel qu’il va, de soubresauts pathétiques en fulgurances aiguës.

Mentions

Avec Jean Alibert, François de Brauer, Baptiste Dezerces, Pierre Stefan Montagnier, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson et Anne-Laure Tondu

Traduction, adaptation, dramaturgie Clément Camar-Mercier
Scénographie Emmanuel Clolus
Création lumière Pascale Bongiovanni
Création costume Emmanuelle Thomas
Création sonore Yann France/Guillaume Séverac-Schmitz
Régisseur général/son Yann France
Régisseur lumière Pascale Bongiovanni, Héla Skandrani et Samuel Dosière

Construction des décors Les Ateliers du Grand T – Théâtre de Loire Atlantique

Construction des accessoires Atelier du TDA – Scène nationale de Perpignan

Chargée de production Mathilde Ahmed

Production/administration/diffusion EPOC-Productions / Emannuelle Ossena et Charlotte Pesle-Beal

Production déléguée Le collectif Eudaimonia
Coproduction Théâtre de l’Archipel-Scène nationale de Perpignan, Les théâtres Aix- Marseille/Gymnase-Bernardines, Le théâtre Montansier de Versailles, Le Cratère-Scène nationale d’Alès.

Avec le concours de la préfecture de la Région Occitanie / Direction régionale des affaires culturelles, du Conseil Régional Languedoc Roussillon, du Conseil départemental de l’Aude, du dispositif d’insertion de l’école du Nord EPSAD/CDN Lille-Tourcoing soutenu par la Région Nord Pas de Calais et la DRAC-Nord Pas de Calais, de la SPEDIDAM

Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord, soutenu par la Région Nord- Pas de Calais et la DRAC Nord-Pas de Calais, de l’ARCAL-Cie Nationale d’art lyrique, du théâtre Jacques Coeur de Lattes, de la Cie Sandrine Anglade et de Réseau en scène Languedoc Roussillon/réseau de diffusion.

Remerciements au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), au Théâtre le Sillon de Clermont l’Hérault, au Conservatoire de Vincennes, à la Cie HO-Sara Llorca, à la MAC-Maison des arts de Créteil et à la Colline-Théâtre National.

 

 

 

Photos © Lorran Chourrau

  • 2h15 | Tarif A : 12/18/22€
  • Ven 10 Novembre20h30
    Grande salle