Soirée conte

Festival Solo 2019

  • Frederic Duvaud © Gabriel Zegna
  • Rachid Bouali © Lionel Antoni

Billet couplé: 1 billet pour 2 spectacles

 

 

Tanuki et Kitsuné, une histoire française

Texte et jeu Frédéric Duvaud
Dramaturgie et Mise en scène Marien Tillet
1h15

Dans ce spectacle qu’il qualifie « d’autofiction familiale rétrogeek », l’auteur et conteur parle de son grand-père disparu pendant la guerre d’Indochine. Enfant, puis adolescent, Frédéric Duvaud s’imaginait partir à la recherche de cet être juste disparu, qui pouvait donc réapparaître… Ce sont ses aventures pour le retrouver qu’il partage sur scène, influencées par les anime japonais et les films de guerre américains. Cependant, cette expédition fictive le confronte peu à peu au plus difficile : le réel.

 

Un jour, j’irai à Vancouver

De et par Rachid Bouali (Cie La langue pendue)
1h10

La Lionderie, à Hem, dans la banlieue lilloise. Au coeur d’une cité, un atelier de théâtre ouvre ses portes. C’est la découverte d’un monde nouveau pour les jeunes qui y vivent. Rachid Bouali revient avec tendresse, finesse et humour sur son adolescence dans ce quartier et sa rencontre avec le spectacle vivant. Le conteur met le théâtre et les grands auteurs au coeur même de son seul-en-scène mais, au-delà, c’est toute sa cité qu’il fait monter sur scène en nous en montrant une image bien loin des stéréotypes.

 

 

En partenariat avec la Maison du conte de Chevilly-Larue

Mentions

Tanuki et Kitsuné, une histoire française

Ecriture et récit Frederic Duvaud
Regards exterieurs Michel Hindenoch, Pepito Mateo
Dramaturgie et mise en scène Marien Tillet
Création lumiere Morgane Viroli
Production et diffusion Nittachowa (Lorraine)
Accompagnement artistique Le Théâtre des Sources (Hauts-De-Seine) à Fontenay-aux-Roses dans le cadre du dispositif « Conteur au Plateau »
Coproduction et soutiens Mediatheque d’Agglomeration de Sarreguemines (Lorraine), La K’Artonnerie de Schweighouse sur Moder (Alsace), La Paroliere de Reims (Champagne- Ardenne) l’Asbl Chiny Cite des Contes (Belgique) Le Theâtre du Hublot à Colombes, le festival Rumeurs Urbaines (compagnie Le Temps de Vivre) et La Maison du Conte de Chevilly-Larue

Un jour, j’irai à Vancouver

De et par Rachid Bouali
Collaboration artistique Gilles Defacque et Alain Mollot
Mise en lumière Morane Asloun
Production Cie La Langue Pendue
Coproduction Le Prato / Lille (59) Centre des Arts du Récit en Isère / Saint Martin d’Hères (38) Espace R.Coutteure / Grenay (62)
Avec le soutien de la DRAC / Hauts de France Nord-pas-de-Calais Picardie et du Conseil régional Hauts de France Nord-pas-de-Calais Picardie.
Un jour, j’irai à Vancouver bénéficie du soutien du conseil général du Nord pour l’aide à la diffusion.

  • Je réserve
  • 2h | Tarif B : 10//16€ | À partir de 12 ans
  • Jeu 28 Mars19h30
    Auditorium