Les compagnies en résidence

Quatre compagnies sont en résidence au Théâtre de Chelles : leurs équipes artistiques y répètent, créent de nouveaux spectacles, animent des ateliers de pratiques artistiques et montent des représentations avec les amateurs, adultes ou adolescents, en partenariat avec les acteurs du territoire

 
 
 

Compagnie Coup de Poker – Théâtre

Créée en 2005 en Seine-et-Marne, la compagnie Coup de Poker propose un univers visuel, musical et théâtral à partir de matériaux non dramaturgiques : romans, films, témoignages, poésie, chansons, articles, rêves… Elle regroupe une vingtaine d’artistes autour du travail d’écriture et de mise en scène de Guillaume Barbot. Elle a à ce jour créé 7 spectacles.

Plus d’informations sur http://www.coupdepoker.org/

 

Compagnie du Feu Follet – Théâtre

Fondée en 1999 par le metteur en scène Philippe Awat, sa première création, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, avait été coproduite et accueillie par Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil. La compagnie revisite les classiques, accordant une grande place à la recherche sur l’image et l’esthétique. Elle mène en parallèle de nombreuses actions de sensibilisation, ateliers ou formations.

Plus d’informations sur http://www.compagniedufeufollet.org/

 

Le Cabaret Contemporain - Musique & numérique

Groupe de cinq musiciens avec guitare, piano, percussions et deux contrebasses, à la fois compositeurs et improvisateurs, le Cabaret Contemporain mélange divers styles musicaux depuis sa création en 2009.  En quête d’une virtuosité d’orchestration, les musiciens développent un langage commun qui transforme les sons de chacun en un son de groupe. Associé au créateur d’images numériques Vincent Palumbo, le Cabaret
Contemporain explore les possibilités offertes par la combinaison entre son acoustique et univers digital.

Plus d’informations sur http://www.cabaret-contemporain.com/

 

Julie Bérès - Les Cambrioleurs

L’aventure des Cambrioleurs commence en 2001, lorsque Julie Bérès réunit des créateurs issus de différents domaines artistiques dans le but de développer une écriture scénique collégiale. Après s’être produite à deux reprises au Théâtre National de Chaillot et avoir été accueillie par de nombreuses scènes nationales et conventionnées (Théâtre Paris-Villette, Théâtre National de Toulouse, Scène Nationale de Brest, etc.), la compagnie poursuit la création de pièces uniques, polymorphes et oniriques comme Poudre !Lendemains de fête ou Petit Eyolf. Familière des activités pédagogiques et artistiques en milieu scolaire et amateur, la compagnie s’attache également à développer des actions en direction de publics éloignés des offres culturelles.

Plus d’informations sur http://www.lescambrioleurs.fr/