Les actions

Animé par la volonté de créer des rencontres entre les publics, les artistes et les œuvres, et de développer des pratiques artistiques et culturelles, le Théâtre de Chelles s’engage dans des projets d’action culturelle à destination des écoles, collèges, lycées, structures médico-sociales, centres sociaux, associations, etc. Tout au long de l’année, des ateliers et des parcours de spectateurs sont proposés aux élèves dans le cadre des options théâtre, de résidences d’artistes en milieu scolaire et des actions ponctuelles. Chacun se construit sur-mesure avec les équipes partenaires. La restitution des projets menés fait l’objet d’un temps fort de la saison : le Festival Juste Avant. Durant deux jours, les 17 et 18 mai, laissez-vous surprendre par les talents de tous les participants mis en scène par nos artistes associés : cette saison, la compagnie Zone Franche.

 

Parcours artistiques en milieu scolaire

Lycées et collèges :

Dans le cadre de résidence artistiques et culturelles et milieu scolaires, de parcours d’éducation artistique et culturelle, de classe à PAC, les artistes en résidences ou compagnons du théâtre animent tout au long de l’année des ateliers de pratiques artistiques auprès d’élèves de collèges et lycées du territoire : lycées Bachelard, Gasnier Guy, Jéhan de Chelles, Louis Lumière, collège Weczerka.

Le théâtre de Chelles est également partenaire de l’option théâtre facultative proposée aux lycée Bachelard et Gasnier Guy.

Les participants présentent le résultat de ce travail au cours du festival « Juste Avant ».

–       Interventions ponctuelles

Les artistes des compagnies en résidence, ou programmées, peuvent également intervenir plus ponctuellement, en amont d’un spectacle, ou pour illustrer ou accompagner le travail d’un enseignant sur une thématique.

Ecoles primaires et maternelles :

–       Des artistes interviennent en amont d’un spectacle, pour préparer la venue des élèves. Des ateliers peuvent également être menés par les enseignants, avec une implication des artistes en résidence, dont le résultat sera intégré au festival Juste Avant.

Pour accompagner Le pays de rien et L’arche part à 8h, les cartes postales philo :

Ce sont 8 cartes postales par spectacle avec 6 fiches pratiques pour accompagner les enfants et les enseignants dans leur découverte, et questionner le rapport entre théâtre et philosophie.

Chaque carte postale contient une question philosophique qui fera l’objet d’un atelier de philosophie avant et/ou après la représentation théâtrale. Ce dispositif est un outil qui peut être utilisé de manière autonome par les enseignants et animateurs et peut se poursuivre par une restitution au théâtre (exposition d’arts visuels, rencontre avec l’équipe artistique, …)

 

Les hauts-parleurs

Il ne suffit pas d’avoir la tchatche, il faut aussi avoir de la plume !
Et les lycéens de Chelles vont l’affuter tout au long de la saison avant de se retrouver pour une joute verbale le 18 avril. Alors ? Quel lycée se montrera le plus convaincant ?
En partenariat avec Les Cuizines, salle des musiques actuelles de
la ville de Chelles, dans les lycées Gasnier Guy, Gaston Bachelard, Louis Lumière et Jehan de Chelles.

 

Rencontres avec les équipes artistiques

Présentation ou débat, avant ou après un spectacle, ces rencontres privilégiées permettent au public d’échanger avec les artistes autour du processus de création, notamment lors des répétitions publiques de créations en cours.

 

L'envers du décor : visites du théâtre

Venez découvrir les coulisses du théâtre : ce qu’il s’y passe quand le rideau est baissé, des métiers qui le font vivre aux processus de création.